Nouvelle mobilisation pour la liberté de la presse (2010)

fondi

ruspe

Chers confrères et amis du dessin de presse nous avons un nouveau combat à mener au nom de la liberté du dessin de presse en Italie.

Notre collègue  et amie Marinela Nardi nous fait savoir qu’elle a illustré deux articles de Daniele Martini qui concernaient l’ANASS S.p.A (société qui gère le réseau de routes et d’autoroutes italienne). Le président de l’ANAS n’a pas apprécié et il a dénoncé le directeur Antonio Padellaro, le journaliste Martini et Marilena Nardi qui avait fait les dessins. Le délit pour tous les trois seraient “diffamation par presse” (en italien “diffamazione a mezzo stampa”.

Vous pouvez voir dans cet article les dessins incriminés publiés par Il Fatto Quotidiano le 11 et 17 mars 2010, quotidien avec lequel Marilena collabore.

Je cite Marilena ” Si quelqu’un encore se demande si en Italie il y a moins de liberté de mots ou de dessins…j’espère qu’il trouve mon cas suffisamment illuminant…”

Non seulement Marilena nous trouvons ce cas limpide mais nous ferons, je m’y engage ici en tant que président de feco-france, tout ce qui est possible pour dénoncer une telle pratique.

Je t’assure de notre soutien et demande à mes collègues confrères et amis, de se joindre à moi et à Feco-france pour trouver des moyens de dénoncer publiquement cette affaire.

articles liés à l’affaire

Caricatures et caricature

Iconovox, fait d’images