C - Historique

HISTORIQUE DE LA CREATION DE LA FECO ( FEderation of Cartoonists Organisations)

Au cours de l’ année 1983, Peter Nieuwendijk, président de l’Association des Cartoonistes Néerlandais, et Bob Vincke, président de l’Association des Cartoonistes Belges, se rencontrèrent en plusieurs occasions, avec l’idée commune de fonder une “Union de Cartoonistes Européens“.  Ils avaient tous les deux acquis une bonne expérience de l’organisation des festivals de dessin d’ humour, avec d’ une part le “ Dutch Cartoon Festival“,   et ensuite avec l’ “Euro Kartoenale“ en Belgique.

En 1984, Peter Nieuwendijk rencontra à Skopje Les Lilley, président du “Cartoonists Club of Great Britain “. Le festival de Skopje était organisé par Ane Vasilevsky, responsable de l’Association des Cartoonistes Macédoniens.

C’ est en ce lieu que naquit, pour la première fois, l’ idée d’ une fédération des diverses organisations de dessinateurs d’ humour Européens, et que peu de temps après fut rédigée une première ébauche de constitution.

Une réunion inaugurale se tint pendant l’ hiver 1984, quand l’ Angleterre, la Hollande, la Belgique, la Macédoine et la Croatie en la personne de Senaïd Serdarevic, président de l’ Association des Cartoonistes Croates, en approuvant cette constitution, devinrent les cinq premiers membres fondateurs de la FECO ( Federation of European Cartoonists Organisations).

En Février 1985, Bob Vincke, Les Lilley et Peter Nieuwendijk se rencontrèrent à Knokke-Heist, en Belgique, pour une première réunion de conseil qui fut organisée avec l’ aide et le support d’ Eric Parez, organisateur du “ Knokke-Heist International Cartoon Festival “, et de Manu de Sutter, membre du Parlement Belge.

Peter Nieuwendijk devînt le premier Président-général. Un secrétariat fut établi à Knokke-Heist pour la première année. De nombreuses réunions eurent lieu en Hollande, Belgique et Angleterre. Après les toutes premières années, le secrétariat fut transféré aux Pays-Bas, où il avait déjà été affecté pendant l’ exercice du Secrétaire général.

Roland Fiddy, cartooniste Anglais de talent, maintes fois internationalement primé, dessina le logo de la FECO, aujourd’hui universellement connu.

Ronald Libin, de FECO-Belgique, entreprit l’ édition et la production du magazine FECONews jusqu’ au numéro 15. Cette fonction fut ensuite reprise par Peter Nieuwendijk.

Cette publication bi-annuelle, est devenue le “FECONews Magazine“, présenté avec une couverture en quadri et avec plus de trente–deux pages. Peter Nieuwendijk en est producteur et rédacteur en chef.

En 1986, la FECO entreprit la production de cartes professionnelles réservées à ses membres, la FECO Presscard, document professionnel internationalement reconnu. Cette démarche attendue a été couronnée de succès.

En 2001, sous la présidence de Roger Penwill ( UK ), le FECO Board dut changer un détail de l’ appellation “Federation of European Cartoonists Organisations“ : en effet, après l’ adhésion de l’ Australie, du Japon, de l’ Egypte, de l’ Argentine, d’ Israël, de Taïwan, de la Corée et de l’ Iran, les limites de l’ Europe étant alors dépassées, la nouvelle appellation devînt : “FEderation of Cartoonists Organisations“.

En 2002, Keith Spry, ( UK ), démarra la parution tous les deux mois, sur le web, du FECONews Bulletin, magazine digital comportant plusieurs informations, dont la liste de tous les récents concours. Andy Davey, ( UK également ) créa le premier FECO Website.

En 2003, un changement de statuts permettait dorénavant l’ accession, comme Président général, à un candidat non issu obligatoirement des Pays Fondateurs. Enfin en 2005, la Grèce rejoignait la FECO en tant que 31ème pays membre.