La FECO à l’Estaque

La FECO  était présente au premier festival de la caricature, du dessin de presse et de la satire, à L’estaque (quartier du port de Marseille).

p1100427

Les lauréats Lounis et Phil

p1100431Autour de Fathy Bourayou, les invités et les organisateurs du premier festival du dessin de presse, de la caricature et de la satire de l’Estaque.

Un week-end inoubliable. Un accueil extraordinaire dans ce port mythique de L’Estaque si célèbré  de Cézanne à Guédiguian, on a pu voir trois expos fourmillantes. Un débat sur les caricatures de Mahomet exemplaire sur les quais, une grosse sono diffusait les interventions dans tout le port, tout le monde pouvait intervenir. Il y avait là des femmes voilées, des élues, des dessinateurs français, algériens, tunisiens, iraniens et les gens de l’Estaque, c’était extraordinaire et exemplaire. Le ton est monté juste ce qu’il faut, mais le débat est toujours resté riche, respectueux, démocratique, républicain et on est dans le 16° arrondissement de Marseille, les quartiers nord.

samiaetfathy

Fathy et la sénatrice-maire Samia Ghali remettent le Prix Chichi et le Prix Panisse : Phil et Djamel Lounis caricatureLa Plage de L’Estaque est devenue le Boulevard de la Caricature, la foule des visiteurs et le pastis. 1er Festival International du dessins de presse, de la caricature et de la satire qui s’est déroulé les 21, 22, et 23 septembre 2012 à l’Estaque Plage, village de pécheurs situé à 14 km. de Marseille, à l’occasion des “100 ans de l’Abbé Pierre”. Un ouvrage a été réalisé en partenariat avec le Collectif Organisateur du Festival de l’Estaque et la Fondation Abbé Pierre. Cet album a été présenté et dédicacé par Fathy, Serge Scoto, Ysope et Red le vendredi 25 janvier 2013 à l’occasion du vernissage de l’expo de dessins de presse et de la caricature. !

100-ans-1ere-de-couv 100-ans-4eme-de-couv